004 CABECERA fra

 

000 ELDE LINnar EE8800

AVERTISSEMENTS PRÉLIMINAIRES

000 advertencias ini 1200x800

Un projet en évolution

Le programme à votre disposition est une première version qui pourra faire l’objet de possibles améliorations et modifications. Nous vous prions de nous envoyer toutes vos suggestions ou questions à Esta dirección de correo electrónico está siendo protegida contra los robots de spam. Necesita tener JavaScript habilitado para poder verlo.. Il nous sera de grande aide pour améliorer tout le matériel.
 
Il rôle de responsabilité des parents dans l’éducation des enfants
Les parents sont les premiers et les principaux responsables de l’éducation de leurs enfants. Ni ce cours, ni aucun autre programme d’éducation affective et sexuelle ne doit être utilisé sans qu’eux-mêmes en soient au courant ou qu’ils l’aient approuvé.
Dans cette première phase du projet, la page Web est construite et conçue pour les éducateurs (parents, enseignants, catéchistes…). Nous recommandons que l’accès des adolescents soit fait sous la supervision et le contrôle d’un éducateur.
 
 
Commencer par l’introduction au cours
Avant d’utiliser ces matériaux, nous vous recommandons de lire attentivement l’ensemble de l’introduction et les contenus du livre de l’éducateur. Pour enseigner ce programme ainsi que d’autres programmes d’éducation affective et sexuelle, une adéquate formation morale et pédagogique serait appropriée.
Ainsi, l’on pourra alors mieux comprendre l’objectif que l’on veut atteindre avec le programme, à travers ses différentes dynamiques et ses matériaux, de façon à pouvoir le mettre en oeuvre correctement et efficacement.
 
Comment utiliser la section film
Cette section comprend des scènes de films ou des annonces publicitaires qui peuvent constituer un complément pour l’éducateur dans la transmission de certains concepts. Toutefois, l’inclusion de ces scènes ne se traduit pas par une obligation de voir l’ensemble du film, ni par une sollicitation à acheter les produits qui peuvent apparaître dans les annonces publicitaires.

 

000 ELDE LINazu 019EAF

LE PROJET

001 ElProyecto 500x750

000 CITAcuadroAZUL 4fra

 

Ce cours, qui s’intitule "Le lieu de la rencontre, l’aventure de l’amour", a pour but de proposer un itinéraire d’éducation à l’amour qui aide les jeunes à découvrir la beauté du don de soi réciproque et la recherche du bonheur à travers le don du corps et de l’esprit. À travers le langage corporel, la sexualité et les sentiments se révèlent comme des dynamismes afin de vivre pleinement une existence dans la quotidienneté de la vie.

Jeune, commence le chemin de l’aventure de l’amour! 

INTRODUCTION GÉNÉRALE
INTRODUCTION ENSEIGNANT
INTRODUCTION JEUNE
INTRODUCTION FILMS
 
 
000 ELDE LINazu 019EAF

UNITÈS

 
100 unidad 1 300x200
Dieu origine et destin des hommes. Il s’agit du premier pas de l’itinéraire que nos jeunes réaliseront. Apprendre à se mesurer, à se définir en tant que personne, à partir de l’observation, de l’émerveillement et de leur propre expérience. En connaissant et en conduisant leur propre intelligence, leur propre volonté, leurs propres désirs et leurs propres sentiments, et leur propre spiritualité. En acceptant leur propre corps et en le reconnaissant comme expression personnelle, où sont gravés l’origine et le destin de chaque homme et de chaque femme.
 
La rencontre avec l’autre, avec le TU, aide nos jeunes à mieux se connaître et à renforcer leur identité.
Ils apprendront à reconnaître que la sexualité parle d’une différence: l’homme et la femme, ce qui affecte toute la personne.
La dimension affective est également conditionnée par la sexualité. Ils apprendront à reconnaître leurs sentiments et à les reconduire dans l’ordre de l’amour.
 
La troisième étape consiste à réfléchir avec les jeunes sur la liberté.
Le MOI et le TOI qui entrent en relation peuvent le faire de différentes façons, parce que nous avons été dotés de la liberté et, par conséquent, l’histoire de chacun doit encore être écrite.
Cette liberté nous a été donnée comme un don. Elle doit être nourrie, formée et mûrie, afin que lorsque nous la mettons en jeu, nous savons faire de notre vie et de celle des autres quelque chose de beau, parce que c’est dans l’Amour, à l’image de notre Créateur, que nous rencontrons la "Véritable Liberté".
Dans cette étape, il est important que les jeunes reconnaissent la transcendance du bon choix.
On les accompagne pour approfondir la difficulté de choisir le meilleur pour eux et comment le péché blesse le coeur.
Ils apprendront à reconnaître ces blessures de l’amour et les outils nécessaires à les prévenir, qui sont la grâce et les vertus.
La bonne nouvelle est que les blessures ne sont pas irréversibles. Dieu, dans son Fils Jésus-Christ, est le médecin qui est capable de guérir les plaies avec la meilleure médecine de l’amour. 
Cette unité approfondit la dimension morale de la personne. L’on présente la morale aux jeunes non pas comme un fardeau, mais comme une aide sur leur chemin.
Ils reconnaîtront la dimension morale comme constitutive d’eux-mêmes et comment leurs actions ont des conséquences sur eux-mêmes et sur les autres, et qu’elles peuvent être moralement bonnes ou mauvaises.
Ils parcourront le chemin de la valeur de la vie et de la dignité humaine.
La dernière étape de cet itinéraire est de découvrir l’amour comme une vocation personnelle, comme une réponse à un appel.
Les jeunes reconnaîtront l’amour comme un chemin avec ses étapes et qu’ils ne doivent pas être pressés d’atteindre le but. L’important est d’arriver, sans sauter aucune portion du chemin et reconnaître l’amour véritable.
L’amour, qui est personnel, se concrétise dans le mariage et c’est pourquoi les fiançailles sont un pont sur le chemin de l’amour vers le don réciproque dans le mariage. Le sacerdoce et la vie consacrée sont également une réponse personnelle à cet amour premier.